Les 3 points clé pour devenir entrepreneur. Motivation, persévérance, être à l’écoute des autres.

L’entreprenariat est accessible à tout le monde. Avec une bonne idée et une bonne stratégie on peut réussir à faire marcher son business. En plus de posséder des compétences techniques, un entrepreneur doit aussi avoir un bon état d’esprit et des qualités humaines adaptées. Ces derniers font même partie des secrets de la réussite en entreprenariat. Voici donc 3 points clés à prendre en compte avant de se lancer dans un business.

S’armer de passion et de motivation

Ce qui doit nous motiver au début de notre projet doit être la passion. Sans elle on risque d’abandonner trop vite dès l’apparition de la première difficulté. Elle nous permet également d’être créatif, de trouver des idées d’innovation et de persévérer quoi qui se passe. En s’armant de passion et de motivation, on peut être plus performant voire plus efficace. Ces deux clés vont booster notre esprit et notre énergie et nous aider à avancer pour devenir un excellent entrepreneur.

Toutefois, il faut rester conscient que la passion ne remplace pas la compétence. Devenir entrepreneur ne s’impose pas. Une certaine connaissance est nécessaire pour accéder à ce domaine. Il faut donc prendre le temps de se former et de s’informer puis marier cela avec de la motivation afin d’atteindre son objectif d’entreprenariat.

La persévérance, mot d’ordre de l’entreprenariat

Le lancement d’un business demande du temps et du travail. Souvent il faut des mois et même des années pour réussir en entreprenariat. Des difficultés peuvent se présenter en chemin. La plupart du temps, une affaire ne devient rentable qu’après plusieurs mois de lancement. Prenons l’exemple d’un blog. Même si ce genre de business est accessible il demande du temps et surtout de la patience avant de nous rapporter du revenu. Il faut d’abord le créer puis le fournir en contenu de qualité, ensuite le monétiser. Mais le plus difficile c’est d’attirer une audience. Acquérir plus de 1000 abonnés se montre souvent difficiles. Pourtant, aujourd’hui des dizaines de blogueurs ont réussi car ils ont été endurants et persévérants. Pour moi un excellent exemple de réussite n’est autre que Léo Guillot. 20 ans, plusieurs business allant du e-commerce, à la formation, tout en passant par la création de logiciel et de travail d’agence marketing. Vous trouverez plus de détails sur Leo Guillot ici.

Ainsi en étant persévérant, un entrepreneur avancera avec prudence, saura tenir des leçons de ses échecs, sera encouragé par ses succès aussi minimes soient-ils et n’aura pas peur des obstacles pour avancer vers le chemin de la réussite. La patience et le courage sont donc des excellentes qualités pour devenir entrepreneur.

Etre à l’écoute des autres

Un futur entrepreneur aspire à devenir un dirigeant. Cependant un bon leader ne doit pas être rigide, il doit avoir un esprit ouvert, prêt à recevoir des conseils, des suggestions et même des critiques. Prendre en compte les avis de nos collaborateurs peut nous aider à avancer plus rapidement. Par ailleurs, il faut aussi rester à l’écoute des attentes des clients pour pouvoir les satisfaire et les fidéliser. L’entreprenariat n’a pas de place pour l’égoïsme. Il requiert la sociabilité et l’ouverture d’esprit. Ce monde nous demande en permanence de se mettre en relation avec de nouvelles personnes. Voilà pourquoi l’écoute et l’échange sont très importants pour accéder à cette sphère.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *