Les aliments à éviter pour maigrir

Quand on sait adopter une alimentation saine et bien équilibrée au quotidien, il n’est plus difficile de perdre du poids et de garder la ligne. Suivez notre guide pour découvrir les aliments à éviter pour facilement maigrir.

Bannir les aliments hypercaloriques

Les calories sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : aux battements du cœur, à l’activité cérébrale, mais surtout pour les activités physiques. Une personne adulte active a besoin d’environ 2000 kcal par jour, pour ses diverses activités. La meilleure façon de maigrir est de consommer moins de calories que le corps en a besoin, de ce fait il va brûler les sucres et les graisses pour puiser de l’énergie.

Il est donc essentiel de supprimer les aliments hypercaloriques comme les céréales, les pommes de terre, les poissons gras, les charcuteries, la viande, etc.

Éviter les « mauvais gras »

Pour éliminer les graisses du corps, il est évident de diminuer la consommation des aliments saturés en acides gras. Retirer de votre menu les mauvaises graisses notamment le veau gras, le canard rôti, les aliments frits, les rognons, les saucisses et les charcuteries. Réduire la consommation des produits laitiers comme le fromage, le beurre et les crèmes glacées. Préférez l’huile d’olive et de tournesol aux huiles de palme et de coco. Enfin, concoctez un bon plat fait maison pour le repas, plutôt que de se goinfrer des plats des fast-foods qui sont souvent trop gras.

Ni trop sucré, ni trop salé

Les aliments trop sucrés favorisent l’augmentation du taux de glycémie qui augmentera à son tour le taux d’insuline. Alors que ce dernier est le responsable du stockage des acides gras en graisses de réserve. Limitez donc la prise de sucre, surtout les aliments artificiellement sucrés comme le soda.

De son côté, le sel est le premier responsable de la rétention d’eau. Modérez la prise d’aliments salés au quotidien pour un bon équilibre. Dans la mesure du possible, évitez les aliments en conserve qui sont souvent trop sucrés ou trop salés.

Fuir les aliments qui ballonnent

Parfois, on n’est pas gros, on a juste le ventre qui ballonne. Mais ça, personne ne comprend. Pour éviter ce désagrément, ôtez les crucifères (chou, chou-fleur, brocoli,..), les chewing-gums et les boissons gazeuses de votre alimentation. Ils accentuent l’accumulation d’air dans le système gastro-intestinal, ce qui se traduit par un ballonnement du ventre ou de l’estomac.

Modérer l’alcool

L’alcool est très calorique : un verre de vin apporte environ 105 kcal, un verre de whisky 200 kcal et une bouteille de bière 140 kcal. En plus, il favorise l’accumulation de la graisse surtout au niveau du ventre. Et plus on boit, plus on a de l’appétit. Alors, si vous voulez vraiment maigrir, buvez avec modération.

En plus de grossir, ces aliments ne sont pas bons pour la santé. Adoptez donc une meilleure alimentation. Des fruits et légumes, du jus de fruits, de l’avoine, du lait écrémé, de l’eau, de la viande maigre, etc. feront l’affaire. Pratiquez un peu d’exercice physique (voir ici) et hop ! À vous le corps de rêve.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *