Le gingembre : une racine aux multiples bienfaits

Le gingembre est une épice originaire d’Asie, mais il est très prisé dans de nombreuses régions du monde à cause de ses nombreuses vertus médicinales. En effet, la racine de cette plante est réputée efficace pour traiter différents maux et troubles de l’organisme. Tandis que la plante en elle-même est bénéfique pour la santé grâce à son apport intéressant en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines. Par ailleurs, sa saveur piquante apporte du goût aux salades, pimente les viandes, rehausse les desserts et les plats. On peut le consommer avec du miel, du sucre, de l’ail ou de l’oignon selon son goût.

Les bienfaits de la racine de gingembre

La racine de cette plante possède surtout des propriétés digestives pour ceux qui ont un estomac surchargé, qui ne parvient plus à produire la quantité nécessaire d’acide chlorhydrique pour la digestion. Cela pourrait arriver pour les personnes qui mangent rapidement tout en regardant la télé ou tout en travaillant. Ou encore des gens qui ne prennent pas le temps de bien mâcher les aliments ou qui vont au lit sitôt après le diner. Les causes de flatulences sont souvent cette mauvaise habitude de manger. Pour y remédier, faites une tisane de racine de gingembre et consommez-en 3 fois par jour. Vous pouvez également faire une infusion d’un quart d’une poignée de la main de la racine fraîche de cette épice dans une tasse d’eau bouillante. La boisson a pour effet d’améliorer le fonctionnement de digestion tout en donnant une sensation de satisfaction chez les consommateurs habituels.

Outre son action dans la diminution de gaz et de ballonnements, cette racine agit également contre les nausées matinales. Prenez une tasse de thé dans laquelle on a ajouté quelques racines fraîches pour lutter contre les nausées et les vomissements. Cette boisson est surtout à conseiller pour les femmes enceintes.

Les tiges souterraines (rhizome) de cette plante permettent aussi de renforcer le système immunitaire. Consommées ou non avec la poudre de l’oignon, elles combattent la grippe, l’angine mais aussi réduisent l’intoxication alimentaire.

gingembre-bienfait

D’autres propriétés médicinales du gingembre

En dehors de toutes ces vertus bienfaisantes, ce condiment est également un stimulant sexuel. Il possède en plus des capacités insoupçonnées de brûle-graisses, tout comme l’eau de coco, que j’ai lu pour la première fois sur ce site. Les diététiciens le recommandent ainsi pour certains régimes amincissants. Les adeptes du régime boivent une boisson avec une cuillerée de gingembre râpé avant d’attaquer leur petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Selon les études, la boisson améliore la flore intestinale et atténue les inflammations des intestins. Elle aide également à la digestion de graisses et soulage les organes digestifs. Pour ceux qui souhaitent réduire leur ventre gonflé à cause d’une indigestion et d’une présence de gaz, la prise de cet excellent tonifiant est aussi à préconiser.

Parmi les bienfaits de cette plante, on peut parler également de son effet préventif contre certaines maladies virales ou bactériennes comme les maux de gorge, la toux, le rhume, l’otite, l’allergie etc. En stimulant les défenses immunitaires, il diminue l’état fiévreux et la migraine. Il a également des effets positifs pour les maux des articulations et les douleurs de muscles.

Pour conclure, le rhizome et le gingembre aident à la digestion, combattent les nausées et sont un antiviral efficace. En outre, ils ont l’avantage de ne pas provoquer des effets secondaires.