La nouvelle mode des chiens au Japon

Les animaux de compagnie, plus précisément, les chiens aux poils longs font l’objet d’un mode de toilettage pour le moins insolites au Japon. Ces matous adopteront désormais leur propre style de coiffure, en l’occurrence la tête au carré. Et évidemment, ce n’est pas toutes les races de chiens qui peuvent se coiffer ainsi. Seuls ceux qui sont dotés de poils longs peuvent se permettre de cette extravagance. Les bouledogues et carlins ne sont donc pas dans la liste.

Une mode où les caniches sont rois

Ces chiens barbets à poils frisés battent le record des chiens coquets dans le pays du Soleil levant. Le toiletteur en trouve une source de revenue inattendue, pour satisfaire le caprice des Japonais. Il lave au shampooing, coupe et enlève les frisés de poils du caniche, et le voilà le petit animal relooké. On se demande s’il passe au sèche-cheveux ou non ? La nouvelle coiffure sera complètement asymétrique, ou ronde pour s’adapter parfaitement à la mode. Et il ne reste plus qu’à mettre les habits et le nœud du matou pour qu’il fasse parade dans la ville sous le regard ébahi ou méprisant de ses congénères ! Il va sans dire que s’il y aurait une bataille de chiens, le petit caniche, le dalmatien ou le teckel en sortira moins décoiffé avec ce nouveau look. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Les propriétaires du chien en prennent des clichés une fois qu’ils sortent de chez le toiletteur pour les poster ensuite sur twitter, facebook, instagram etc. On ne sait pas si c’était les Taïwanais ou les Japonais le véritable précurseur de ce mode ultra extravagant et ridicule. Mais les Taïwanais ont aussi tondu leurs chiens en lui donnant une coupe ronde. Une tendance qui, nous n’en doutons pas, fera la fierté des maîtres des chiens, mais ce n’est pas si sûr pour les chiens. On se demande aussi ce qui se passera si l’animal ne se montrera pas coopératif et s’agite pendant l’exercice. Déjà, en l’amenant chez le vétérinaire, le propriétaire a du mal à le faire vacciner ou à le vermifuger. Le toiletteur devrait penser à lui donner des friandises pour qu’il se tienne tranquille prêt à être tondu comme un agneau.

Sera-t-il plus mignon ainsi?

Mignon ou stupide ? chacun a son goût. Comme nous l’avons dit, ce sont les maîtres de chien qui se vantent de « la beauté » de sa petite boule de poils, mais l’animal n’en sortira pas plus fier qu’il était à son look normal. Quoiqu’il en soit, la tendance a fait plus d’envieux et les caniches relookés ne sont pas rares dans les rues et les parcs de Tokyo où les propriétaires les amènent balader. En fait, selon MTV, cette mode vient d’un concours de beauté canine à Tokyo. Nous avions attendu que cette mode débarque en France, mais apparemment les Français ne sont pas très enthousiasmés à l’adoption de cette tendance de coupe d’une haie de buis dans nos jardins.

mode-chien-japon