Mon club de foot préféré : OM

J’adore le football et je passe la plupart de mes weekends à visionner des matchs. Dans cette discipline sportive, mon club préféré est OM ou Olympique de Marseille. J’aimerais donc vous présenter ce club que je connais sur les bouts du doigt.

Présentation d’OM

Olympique de Marseille est un club de football qui a été fondé en 1899. Ce club a été créé par René Dufaure de Montmirail. De nombreuses personnes connaissent le club grâce à ses autres surnoms comme Les Olympiens, Les Phocéens.

On reconnait facilement ce club grâce à son logo. Il faut noter que le logo a subi de nombreuses modifications au fil des années. En effet, le premier logo a été dessiné en 1899 et a connu 7 modifications. Et le logo que le club utilise actuellement est plus moderne : les lettres O et M  entrelacées, une petite étoile au sommet et une inscription de la devise en dessous. Concernant cette devise, le club ne l’a jamais modifiée. Depuis sa création, on reconnait l’OM pour sa devise « Droit au but ».

Identification des joueurs

Depuis mon enfance, je me suis toujours intéressé à ce club de foot. J’admirais tous les joueurs qui avaient participé. L’identification des joueurs du club ne me pose donc aucun problème. Je les reconnais grâce à leurs maillots. Pour les personnes qui ne connaissent pas le groupe,  il peut être difficile de reconnaitre ses joueurs à partir des maillots, car ils changent souvent de couleur. Ce n’est pas tout à fait vrai, par contre j’accepte le fait que le club possède trois types de maillots. En effet, depuis sa création, les joueurs changent de maillot en fonction du jeu (à domicile, à l’extérieur ou en terrain neutre). Ainsi, lors d’un match à domicile, tous les joueurs de l’OM portent des maillots blancs. Par contre, lorsqu’ils jouent à l’extérieur, la tenue blanche se transforme en bleue : un tee-shirt bleu ciel et un short bleu foncé. Et lorsqu’il s’agit d’un match neutre, les membres de l’équipe porte une tenue entièrement bleue foncée.

foot-om

Les victoires du club

Comme je le disais un peu plus haut, j’ai passé mon enfance à suivre les matchs de l’Olympique de Marseille. C’est ainsi que j’ai connu toutes ses victoires, ses défaites et ses palmarès. Concernant ces derniers, je tiens à préciser que l’OM a déjà remporté de nombreux Palmarès. C’était le cas en 1929, lorsque le club a remporté son premier titre de Championnat de France.

Le club comprend également des joueurs qui se distinguent des autres. C’est le cas de Jean-Pierre Papin qui avait remporté le ballon d’or de 1991. Il y avait aussi Didier Drogba qui avait reçu les trophées UNFP du meilleur gardien. Sans oublier Josip Skolblar qui avait obtenu le Soulier d’or européen en 1971.

Bref, avec autant de victoires et de bons joueurs, il est difficile de ne pas aimer le club de l’Olympique de Marseille. Jusqu’à aujourd’hui, je n’hésite pas à assister à leurs matchs.