Record mondial du plus grand château de sable en Allemagne

Le jury de Guinness World Records a reconnu que le record du monde du plus grand château de sable détenu par l’Inde est battu. L’ouvrage gigantesque qui nous rappelle nos heures d’enfance passées à édifier des châteaux de sable pendant les vacances, fait exactement 16,68 m de haut. Soit 2 m de plus que l’ancien record. Et qui dit qu’on ne peut pas monter une telle œuvre qu’au bord de la mer ? Qu’il se détrompe car cette immense construction en sable est construite dans le parc de Duisburg, à l’ouest de l’Allemagne.

Fruit des nombreux sculpteurs venus de 10 pays différents

L’équipe qui a construit cet incroyable monument de sable est composée de 19 personnes venant du monde entier. Le travail a duré 3 bonnes semaines. Les designers et les sculpteurs se sont tous donné un coup de main pour bâtir cette merveilleuse œuvre « éphémère ». On se doute en effet, que l’Allemagne puisse conserver cette création pour longtemps même si l’ancien champion a encore gardé sa sculpture mesurant 14,63 m du février dernier. Il y a le caprice du temps et les curieux qui peuvent aussi lui voler sa couronne. En tout cas, cette œuvre est exposée au public jusqu’au 29 septembre. Il paraît qu’elle a été déjà contemplée par quelques 190 000 personnes.

Cette tour de sable composée de 3 860 tonnes de sable, se démarque par ses reliefs montrant des monuments historiques comme le Grand Boudha, l’Acropole, la Tour penchée de Pise, la Pyramide du Gizeh, le pont de Venise et d’autres attractions emblématiques du monde entier. Un petit détail remarquable, on y retrouve même la tombe du rocker Elvis Presley. Tous les détails de la sculpture sont soignés. Le château impressionne ainsi non seulement par sa taille colossale mais également par ses nombreux détails et ses effets de textures. Les artistes sont bien inspirés pour produire les portes en bois, les murs de pierre etc. Pour bâtir cet édifice époustouflant, les architectes se sont servis cette fois de sable plus fin. L’on se souvient de l’année dernière où leur essai s’est écroulé. Pour la petite info, selon les règles de construction de la Guinness, l’utilisation d’une structure en bois est défendue pour monter ou pour raffermir le château de sable. Ceux qui ont déjà essayé de battre le record auparavant mais ont recouru à un agencement en bois se sont donc refusés le titre du record.

Comment faire un tel mastodonte?

Voilà une question qu’on peut se poser car Duisburg se situe loin des plages. L’équipé d’artistes qui a bâti ce château est sûrement composé des passionnés du bâtiment. Et ils ont dans la tête l’idée de battre le record du monde dans ce domaine. Pour réaliser leur objectif, on imagine qu’ils doivent amasser des milliers de tonnes de sables, les ont compactés pour permettre aux artistes d’y donner libre cours à leur imagination. Le travail nécessite évidemment des grues-nacelles, et des truelles etc. Et œuvre artistique oblige, il faut aussi de l’adresse manuelle, la patience et un bon sens de l’esthétique. Et voilà, on a ce spectaculaire empilement de sable qui fera rêver les enfants !

record-chateau-sable