Tajine de poulet aux pruneaux : recette

Le tajine est un plat traditionnel marocain préparé essentiellement à base de viande ou de poissons et de légumes. Ce nom désigne à la fois le délicieux ragoût mijoté longuement avec quelques épices, ainsi que le récipient en terre cuite qui sert à la préparation en cuisine. Cet ustensile a l’avantage de résister aux très fortes températures et peut ainsi être utilisé pour une cuisson au feu de bois, sur une plaque électrique, sur le gaz ou bien au four. Pour préparer le plat, on utilise souvent l’épaule, la poitrine ou le collier d’agneau. Mais on peut également utiliser le jarret de veau, le gîte à la noix, du poisson (daurade, grondin, alose, pageot) ou encore du poulet (des cuisses de poulet ou du poulet en entier). Voici d’ailleurs une recette de Tajine de poulet aux pruneaux.

Tajine de poulet aux pruneaux : les ingrédients pour 4 personnes

– 8 pilons de poulet

– 2 oignons

– 250 g de pruneaux

– 100 g d’amandes entières décortiquées

– ½ cuillère à café de cannelle en poudre

– 2 cuillères à soupe de miel liquide

– 45 cl d’eau

– ½ cuillère à café de safran

– Quelques brins de coriandre fraîche

– sel et poivre

– 5 cl d’huile d’olive

Tajine de poulet aux pruneaux : la préparation

– Epluchez et hachez les oignons finement. Placez un plat à tajine sur feu vif, faites-y chauffer l’huile d’olive. Une fois celle-ci bien chaude, déposez-y les oignons hachés et faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une certaine coloration.

– Ajoutez les pilons de poulet. Salez et poivrez au goût, puis laissez cuire pendant environ 10 minutes. Pensez à remuer de temps en temps les pilons de poulet jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur bien dorée.

– Incorporez le safran et la cannelle. Versez l’eau et portez le tout à ébullition. Dès que l’ébullition prend, couvrez le plat à tajine avec le couvercle. Réduisez le feu (feu doux) et laissez mijoter pendant 20 minutes en pensant à mélanger régulièrement.

– Une fois les 20 minutes passées, ajoutez le miel, les amandes décortiquées et les pruneaux au tajine. Laissez réduire la sauce pendant quelques minutes puis rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre selon vos goûts.

– Lavez, épongez et ciselez finement la coriandre fraîche.

– Une fois le tajine cuit, parsemez-le de coriandre ciselée et servez à la seconde près avec un peu de semoule de riz ou du couscous.

tajine-poulet-pruneaux

L’astuce maline

Pour avoir des pruneaux brillants et fondants, il suffit de les faire caraméliser à part. Pour 250 g de pruneaux, faites fondre 40 g de beurre dans une casserole sur feu doux. Ajoutez-y 3 à 4 cuillères à soupe du jus de votre poulet, 1 bâton de cannelle, 1 à 2 cuillères à soupe de miel et les pruneaux. Laissez caraméliser le tout en prenant soin de remuer pendant environ 10 minutes. Au moment de servir, arrosez votre tajine du jus de vos pruneaux.